Clochard céleste...
Traversées discontinues, disjointes, intangibles, contiguës et faussement exiguës, des grands espaces américains sur les rails routiers de l'après seconde guerre mondiale, parsemées d'explosions iniques et désinvoltes, de rencontres passagères, d'amitiés passionnelles et destructrices, d'insouciances inquiètes, de recherches mystiques, sous l'influence affichée de la faim tenaillante, du désir juvénile, de l'alcool frelaté, de l'herbe parfumée ou de la benzédrine trafiquée...
Grands espaces hachés menu à coup d'auto-stops débridés et de style court, incisif, spontané, fuyant au rythme du Be Bop, zigzaguant sur la carte littéraire état-unienne.
Vie rongée par la funeste, bien que salutaire, ambition de n'avoir aucune ambition d'avenir. Avaleur de bitume cancérigène, de micro-vies instantanées, de sensations brèves et éphémères, l'oeuvre pilier de la beat generation avait été semée par Kerouac pour s'envoler aux vents aléatoires du temps qui passe, mais elle resta plantée et s'enracina si fortement dans l'Histoire des Etats-Unis et du monde occidental en général qu'elle nous recouvre encore de son ombre. Après la génération perdue d'un Francis Scott Fitzgerald, la génération foutue d'un Jack Kerouac s'inscrivit dans le monde social et inhumain de l'Amérique industrialisée de l'après-guerre, dans le beat lancinant et désabusé du monde dit moderne.
En ce jubilé de la parution de "On the road", adieu donc Sal Paradise, adieu clochard céleste ?...
Doriane Purple
Commentaires
Nous sommes allé-e-s au Mali avec nos élèves installer des capteurs solaires dans une petite commune rurale sahélienne.
Voir notre site.
Qu'en pensez-vous ?
A Doriane personnellement.
Merci de votre message qui est le plus pertinent de tous ceux que nousavons reçu.
J'aimerais échanger davantage
mon adresse : mhousez@nordnet.fr.
Que ce message vous trouve en pleine forme et parfaite santé. Que 2008 nous fasse nous rencontrer ...intellectuellement.