Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2007

M comme...

M comme Métal Hurlant... M comme Marvel... M comme... Jean Giraud?!... alias Moebius.


" Jean Giraud est né en 38 à Nogent sur Marne. Très vite, il découvre que le dessin lui apporte de la joie intérieure et la reconnaissance extérieure. Ses cahiers se couvrent de dessins, la plupart s’inspire de l’épopée du Far West américain très prisée de la jeunesse d’après guerre. Sa passion le conduit vers l’école des Arts appliqués mais après deux ans d’études, il se lance, dès 1956 dans la vie professionnelle.
Après un séjour de quelques mois au Mexique qui devait le marquer très profondément, il accomplit son service en Allemagne et en Algérie tout en collaborant à une revue militaire.
À son retour à la vie civile il retrouve Joseph Gillain qui lui enseigne les rudiments du métier. De cet apprentissage naîtra un album de la série Jerry Spring réalisé en duo : La piste de Coronado.
Mais c’est en 1963 que Jean Giraud rencontre Jean-Michel Charlier qui co-dirige le journal "Pilote" avec René Goscinny. Ensemble ils vont créer les aventures du lieutenant « Blueberry » qui continuent de paraître encore avec le même succès malgré la disparition de Jean-Michel Charlier en 1989.
Entretemps, Jean Giraud a entamé une carrière parallèle sous le pseudonyme de Mœbius. En 1975 il s’associe à Jean-Pierre Dionnet pour créer le magazine « Métal Hurlant ». Là, il va explorer la veine fantastique de la science-fiction et du dessin onirique.
Il marquera plusieurs générations de lecteurs à travers le monde entier avec des histoires étranges et énigmatiques dont « Arzach » et « Le Garage hermétique » sont les exemples les plus marquants. C’est ensuite une autre rencontre déterminante dans la vie de l’artiste celle du cinéaste et poète chilien Alexandro Jodorowsky sur le projet grandiose et avorté de l’adaptation du roman de Franck Herbert « Dune ». C’est cependant à travers la saga en six volumes de « L'Incal » qu’ils créeront leur propre chef-d’œuvre. L’art de Jean Giraud « Mœbius » s’est diversifié au fil des ans : illustrations de livres, publicités, expositions de peintures, gravures etc...
Mais c’est par sa rencontre avec l’univers du film qu’il va collaborer à des œuvres prestigieuses telles que «Les Maîtres du Temps», «Alien», «Tron», «Willow», «Abyss».

9e657b16581ece43c6abc863ebd6e403.jpg


JEAN GIRAUD – MŒBIUS : DEUX VISAGES, DEUX STYLES

1956 : Première BD, « Frank et Jérémie » paraît dans le magazine « Far West »
1963 : Les premières planches de « Fort Navajo » (scénarisées par Jean-Michel Charlier) sont publiées dans le journal « Pilote ». Giraud collabore avec «Hara-Kiri» sous le pseudo de Moebius.
1965 : Le premier album de Blueberry « Fort Navajo »
1967 : Illustration d’une pochette de disque d’après des photos prises par Jean Noël Coghe de Jimi Hendrix
1972 : Naissance de « L’Écho des savanes » pour lequel Moebius dessine « le Ban-dard Fou »

ac984ed1b87ee3ea52adfb005f7f4e3a.jpg


1975 : Moebius fonde les « Humanoïdes Associés » et lance le journal « Métal Hur-lant » avec Druillet et Dionnet. Il crée les personnages légendaires d’Arzach et du Major Fatal. Projet d’adaptation du film « Dune ».
1977 : Il collabore au film « Alien » pour lequel il dessine les costumes et les décors du film de Ridley Scott.
1978 : Il dessine « Les Maîtres du Temps » à la demande de René Laloux
1981 : La série de l’Incal explose avec la collaboration de Jodorowski (scénariste).
1981/1989 : Les aventures de John Difool.
1985 : Il dessine « Little Nemo », un dessin animé japonais de Masami Hata.
1989 : Disparition de Charlier. Moebius va continuer l’aventure « Blueberry » seul et il va travailler dans l’univers de la S.F. avec « les Mondes D’Edena ».
1997 : C’est le « Cinquième Élément » réalisé par Luc Besson qui sera marqué par la signature de Moebius.
2003 : Fête des 40 ans de « Blueberry » avec la sortie de « OK Corral » et la sortie de « Blueberry » (Vincent Cassel) au cinéma du film de Jan Kounem."

e1f6051eac6b37f0206c77afbac735cb.jpg

 

D'après Arte 

Doriane Purple 

 

23:10 Publié dans BD | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : BD

Les commentaires sont fermés.