Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2006

Jurassic Park

"Jeudi, 31 août 2006 à 19:00
Rediffusions :
07.09.2006 à 17:25

La planète des clones
(Royaume Uni , 2002, 42mn)
ARTE F
Réalisateur: Lucy Sandys-Winsch


Faire revivre des animaux disparus, créer de nouvelles espèces... Jusqu'où peut aller la recherche génétique ? Une plongée fascinante dans l'univers du clonage.


ARTE F © Black Star/Channel 4
 

(1) Résurrection
Le tigre aux dents de sabre ou le mammouth vont-ils un jour réapparaître sur terre ? Grâce aux propriétés de conservation de la glace et au génie génétique, cela sera peut-être bientôt possible. En effet, on a retrouvé dans le permafrost sibérien des os vieux de trente mille ans susceptibles de contenir des cellules. À partir de celles-ci, les chercheurs espèrent ressusciter ces espèces disparues..."

  

Pour commencer à être un apprenti cloneur fou ou un futur citoyen responsable :

Le clonage - Fantasmes et réalité 

La bioéthique 

Le génie génétique

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." dixit Rabelais.

"Un internaute: Le débat éthique sur les cellules-souches embryonnaires ne pourrait-il pas être évité, par l'utilisation de cellules-souches de potentiel identique, présentes ailleurs dans le corps humain ?  

Axel Kahn :  Si des cellules ayant exactement le même potentiel que celui des cellules-souches embryonnaires existaient, en particulier dans l'organisme adulte, vous auriez raison. Cela dit, il est loin d'être établi que tel est le cas."

D'après Le Monde du 29/08/06 

Fantasmes de dinosauriens ou messianiques, quand vous nous prenez ! Certains restent de grands enfants, potentiellement dangereux !

 

medium_Jesus_revient_.jpg
  

"Du désormais célèbre Da Vinci Code au récent Cloner le Christ ?, des ouvrages prétendent révéler des secrets sur Jésus-Christ, ou affirment qu'il pourrait être cloné. Mêlant habilement science et fiction, ces oeuvres dénoncent une conspiration contre la vérité. Qu'en est-il au juste ? Le dossier Jésus est ouvert...."

D'après Science et Vie de mai 2006

 

Doriane Purple

 

 

Commentaires

"Ils ressuscitent les gènes du passé. "

"Redonner vie à des gènes d’espèces préhistoriques ? Il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction, mais de la prouesse réalisée par la biologie paléomoléculaire. Une discipline qui bouleverse notre connaissance des mondes anciens.
Dans Jurassic Park, des généticiens parvenaient à recréer des dinosaures à partir de leur ADN conservé dans l’ambre. «Absurde !», s’étaient écriés les scientifiques à la parution du livre de Michael Crichton, dans les années 90. Car l’ADN, cette longue molécule contenant toutes les informations pour bâtir un organisme, se dégrade très vite, même dans l’ambre. Fin du rêve ? Pas du tout. Car des chercheurs viennent de trouver le moyen de contourner l’obstacle. L’astuce consiste à comparer le génome d’espèces actuelles pour retrouver le code génétique de leur ancêtre commun, aujourd’hui disparu. Ce qui permettra peut-être de le faire revivre ! "

Beaucoup de conditionnel pourtant encore aujourd’hui :

"La composition du gène ancestral est retrouvée par approche statistique, on reconstitue la forme la plus probable du gène ancestral, celui dont disposait sans doute, aux temps préhistoriques, l’ancêtre commun à toutes les espèces de l’étude."

A la suite de quoi "le gène" supposé "ancestral est fabriqué artificiellement. Il est ensuite inséré dans une cellule, qui va, dès lors, se mettre à produire la protéine ancestrale. "

Il reste encore un monde entre la création de la protéine et la création de l’animal ancestral dans son ensemble… Mais peu à peu, les frontières de la science-fiction sont repoussées par les avancées de la science.

D’après un article de Science & Vie d’octobre 2006.

Écrit par : Doriane Purple | 01/11/2006

Les commentaires sont fermés.