Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Doriane Purple - Page 16

  • Résurrection éphémère...

    medium_RATM4.2.jpg

     

    RATM renaît de ses cendres pour quelques concerts sur le territoire américain...

     Ayant perdu ma rage contre la machine, deviendrai-je alors sans coup férir un esclave auditif dans le jardin des sons ?

    medium_RATM2.jpg

     Doriane Purple

     

  • Marco, viens me chercher...

    FFF ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Les Fantastic Four ? Non, ce sont les FF. La Fédération Française de Football ? Presque... le nombre satanique 666 codé en lettre, le F étant la 6e lettre de l'alphabet latin ? En effet, il y a du Devil in Me ... Ce n'est autre que le regretté groupe FFF, la Fédération Française de Fonck.

    medium_FFF_Image.2.jpg
     
    Sous l'influence de la complainte du plombier, le Kamarad Santa Claus a succombé à l'Acid Rain...
    Pour le pire, plus que pour le meilleur, FFF n'est plus...
    Mais qu'en est-il de son prince Marco? Voici quelques nouvelles et ce n'est certes pas un requiem pour un con!
     
    "Autodidacte, Marco Prince apprend la guitare, les percussions et le piano. Il se retrouve dans le milieu musical underground de Paris, il s’improvise DJ du mythique Palace à Paris. Il suit une formation musicale et apprend le trombone. Début les années 90, il forme et devient le leader du groupe FFF, et se fait découvrir au transmusicales de Rennes, s’ensuit l’enregistrement du première album en 1991 Blast Culture dans les studio de SONY Epic à New York et leur premier vidéoclip est signé Spike Lee, et enchaînèrent une tournée mondial. Marco Prince et sa bande impose définitivement leur heavy funk avec l’album Free for Fever en 1993, suivit de l’album éponyme FFF sortie en 1995 et le Pire et le Meilleur en 1996. Après leur concert aux Eurockéennes de Belfort, on peut dire que FFF est un groupe de scène avec Vivants, l’album live qui leur vaudra une victoire de la Musique du meilleur groupe en 1997. En 2001 il sorte un dernier album Vierge.
     

    medium_FFF3.jpg
     
     
    Né au Bénin, Marco quitte son continent d’origine très tôt avec toute sa famille suite a des problèmes politiques auxquels quelques membres de sa famille étaient mêlés. Il grandit en Banlieue sud de Paris, doué en maths, il veut jouer de la musique et commence à jouer par ses propres moyens. Il se fait remarquer dans le milieu de la nuit parisienne. Il apprend le trombone avec une formation académique que lui donne M.Bruley et apprend à chanter avec le célèbre soprano Mady Masplé. Dans les années 90, il forme le groupe FFF et cartonne à travers le monde. Il se produise au Japon, en Afrique et au Canada et gagne une Victoire de la Musique. Après quelques participations en tant que comédien dans plusieurs productions cinématographiques, Marco se lance dans les musiques de films. Il crée le label Lola sous la lune ( www.lolasouslalune.com ) et participe a des films tel que la Haine, Tais toi, Le pharmacien de garde, Jean Philippe etc… En 2006 le comité des jeux olympiques demande à Marco Prince de composer une musique pour l’ouverture des 15e jeux asiatiques.
     
      
    Interview :
     
    Pourquoi cette chanson ? (Cf préselections du mardi 6 mars sur France3 pour l'Eurovision 2007: Je veux tout de Charlotte Becquin)?
     
    Après avoir été auteur, compositeur et interprète au sein du groupe FFF, je me suis tourné ces 5 dernières années vers la composition de musique de film ( Total western, l’école pour tous de Eric Rochant / Jean Philippe de Laurent Tuel / Victoire de Stéphanie Murat / Tais toi de Francis Veber etc.). Cela demande de pouvoir exprimer en musique les désirs des réalisateurs. Une très bonne école pour écrire des chansons sur mesure, comme un jeu. Seule chose imparable il faut que je sente la personne pour qui j’écris, que je la comprenne, que je l’entende comme on dit chez nous. Cela a évidemment été le cas avec Valérie et avec Charlotte. Deux tempéraments forts, intenses. Ces deux filles ne sont pas seulement charmantes (ce qui ne gâche rien) elles sont surtout VIVANTES ce qui à mes yeux est le plus important voir inspirant.
     
    Pourquoi l’Eurovision ?
     
    Serge Gainsbourg est une de mes grandes inspirations et tout ce qui me rapproche du maître m’intéresse. Pour info, il participa trois fois à l’Eurovision avec les chansons Poupée de cire pour France Gall en 1965, Boom Boom pour Minouche Barelli en 1968 pour Monaco et Black and White blue pour Joëlle Ursull en 1990.
     
    Quel souvenir gardez vous de l’Eurovision ?

    Souvenir plutôt familial en pyjamas quand j’étais petit...

    Quelle image avez vous de l’Eurovision ?

    Pour l’image, pareil, pyjamas, tisane, on s’ennuie un peu, on se moque et on rigole beaucoup… Rien de bien méchant."
     

    D'après France5 

    Pour le pire et le meilleur de l'Eurovision ?

     

    Doriane Purple 

  • LiSting

    Quel est le point commun entre les deux derniers articles Mais que fait la Police? et Pêle-mêle moderniste... libéral et peu... ?

     

    medium_Joker.jpg
     
    medium_Joker5.jpg
     
    Doriane Purple 
  • Mais que fait la Police?

     

    medium_police.3.jpg

    Roxanne hante les nuits érotiques des seventies... Depuis les eighties, plus aucun message, la bouteille n'ayant échoué sur aucune plage musicale... 1977: trente ans déjà!...

     

    medium_police1.jpg
     
    Doriane Purple 
  • Pêle-mêle moderniste... libéral et peu libérateur...

     

    medium_Detroit.2.jpg

    Souvenirs métalliques d’odeurs insanes saturées d’huile. Patchwork nauséeux de couleurs grises sulfurées. Tristes mines d’esclaves de la modernité triomphante. Cols bleus refermé sur la froidure mordante et la maigreur équivoque de l’avenir incertain. Ballet ubuesque de cols blancs frénétiques aux yeux exorbités, à l’affût, et au cœur arraché pour le sacrifice rituel de la toute puissante Entreprise. Réunionite aiguë, infatuée, inféconde. Course effrénée des objectifs, des chiffres, des bilans, des prospectives, des productivités, des parts de marché, des bénéfices, des statistiques, des calculs, des graphiques, des compétitivités, des timings, des projets, des rapports d’activité, des audits internes, des listings, des pré-projets, des premières, des kiloWatts, des tournées, des programmes de production, des produits, des emballages, des concepts de design, des avancées ergonomiques, des services, des filiales, des pièces, des usinages, des emboutissages, des moulages, des pigmentations, des dossiers, des téléphones criards, des flux tendus, des cahiers des charges, des coûts, des délais, des qualités, des normes, des gammes, des marketings, des marques, des marges, des mesures, des contraintes, des concurrents, des performances, des résultats financiers, des modèles, des avant-projets, des volumes prévisionnels, des conceptions, des planifications, des estimations, des innovations, des études, des cibles, des contrats, des ventes, des équipes, des logistiques, des développements, des prototypes, des fabrications, des industrialisations, des productions, des certifications, des cadences, des commercialisations, des montages, des stocks, des livraisons, des juste à temps, des commandes, des approvisionnements, des gestions, des soudures, des maintenances… des technologies, des logiciels de CAO, des plans, des lignes, des segments, des outils, des engrenages, des mécaniques, des machines, des robots… Mais quelle place reste-t-il à l’Homme dans ce maelström artificiel ? N’est-il plus qu’un outil jetable, qu’un client fragile et corrompu ? Bien sûr mon point de vue est terriblement subjectif, mais quel point de vue est totalement dénué d’intérêts et purement objectif ?

    medium_Detroit2.jpg
    "Objets inanimés, avez-vous donc une âme?" Lamartine
     
     
    Doriane Purple 

     

  • Le retour

     
    medium_MM.2.jpg

    Après un raté en 1998 et un passage rapide en 1999 aux Eurockéennes (1h05 pas plus), le singulier Marilyn Manson s'invite cette année encore à Belfort pour faire bronzette entre deux gouttes de pluie (d'où sûrement son teint blafard!) sur les bords de l'étang de Malsaucy, ce 29 juin.
     
    Doriane Purple 

  • Qui a peur du grand méchant clown ?


    medium_665.jpg

    La musique
     
    La musique souvent me prend comme une mer !
    Vers ma pâle étoile,
    Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
    Je mets à la voile ;

    La poitrine en avant et les poumons gonflés
    Comme de la toile,
    J'escalade le dos des flots amoncelés
    Que la nuit me voile ;

    Je sens vibrer en moi toutes les passions
    D'un vaisseau qui souffre ;
    Le bon vent, la tempête et ses convulsions

    Sur l'immense gouffre
    Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
    De mon désespoir!

    Charles Baudelaire
     
    medium_8279.2.jpg
     

  • Copains d'avant.com

     medium_Spin_Doctors.jpg

    C'est comme retrouver des copains de lycée qu'on n'a pas vus depuis longtemps. On est tout d'abord timide, puis on échange quelques banalités et au bout de cinq minutes, on sait si la vie nous a séparés définitivement ou si la connivence enfouie dans les cendres du temps peut raviver de nouveau le feu de l'amitié passée. C'est ce qui s'est passé avec les Spin Doctors (rien à voir avec les tout puissants conseillers en communication américains) perdus dans ma mémoire musicale depuis mes années de lycée et qui ont rejailli au détour d'un bac ... de disques. L'entente s'est réétablie tout de suite. Mêmes mélodies chaloupées, mêmes slides de guitares savoureux, même voix sucrée et délirante. Un vrai bonheur pour les oreilles, quoi.

    Nice talking to you, Spin Doctors.

     medium_nttm_cover_300.2.jpg

     
    medium_Spin_Doctors1.jpg
     

     Doriane Purple

     

     

  • Père Noël vêtu de noir

    medium_Gothique.jpg
    Le Père Noël, cette année, était vêtu de noir, peut-être à cause de la suie dans la cheminée, et sentait autant la souffrance que le soufre. Il a jeté dans mes Docs une panoplie complète pour me déguiser en gothique: une trousse à maquillage aux couleurs contrastées, des colifichets morbides (bagues à tête de mort, ankh d'Anubis...), des habits de deuil...

  • I am the business

    medium_Blade_Runner0.jpg

    "I’m not in the business, I am the business !" dixit Rachel...

    medium_Blade_Runner.jpg

    "Un monument sur pellicule qui, par son histoire et ses coulisses, est aussi riche d’enseignements sur l’industrie cinématographique, la création artistique et la manière de fabriquer des films à Hollywood. Il fascine encore les trentenaires cinéphiles, un peu mutants, que sont devenus les jeunes ados qui l’ont découvert au cinéma. Pour beaucoup, Ridley Scott et Blade Runner leur ont impressionné les rétines et fait aimer le cinéma. Les autres, grâce à l’avènement de la vidéocassette, l’ont fait passer du statut de bide commercial à sa sortie, à celui de film culte. [...]

    medium_Blade_Runner_Origami.jpg

    Blade Runner dans son montage original étant désormais introuvable, cette « fausse » director’s cut (puisque faite quelque peu dans le dos de son réalisateur), bien qu’elle gomme certains défauts des précédentes éditions annonce surtout pour 2007 la vraie version du film induite par le réalisateur."

    D’après Thomas Douineau, auteur d'un très long et très bon dossier sur le film.

    En attendant la future sortie en salle et en DVD de Blade Runner : The Ultimate Edition avec les 4 versions du film avec des suppléments conséquents, faisons des origami à la manière innovante d' Elie Semoun ou tapotons (bien fort) sur notre futuriste Origami, ami.

    Doriane Purple